Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Stéthoscope en compote

Humeurs d'un médecin de PMI, mère et femme à ses heures

Bon bah la MARCHE, alors.

Bon bah la MARCHE, alors.

L'acquisition de la marche.

Il ne s'agit pas ici d'apprentissage. Marcher, ça ne s'apprend pas. Ça s'acquiert.

L'espèce humaine est programmée pour.

Schématiquement, on peut dire que le petit d'homme marche entre neuf et vingt-quatre mois.

Et pour cela, il n'a besoin d'aucun outil.

C'est à dire pas de Youpa-holala! qui est une arme domestique et qui retarde la marche et qui esquinte les hanches et qui ne sait pas faire la différence entre un palier d' escalier et une choucroute garnie.

C'est à dire pas de laisse. Aussi jolie soit-elle. Aussi accrochée à un sac à dos en forme de pandamignon soit-elle.

C'est à dire pas de chaussures trop grandes parce que ça durera plus longtemps.

C'est à dire pas de chaussettes à noeuds-noeuds kiglissent. Je ne me souviens pas avoir vu beaucoup de maladies entrer par les orteils.

C'est à dire un sol. Un sol sur lequel bébé allongé peut se mouvoir librement. Avec un ou deux jouets pas trop loin mais pas trop près non plus. Sans mobile au-dessus de la tête qui obnubile et oeillerette l'enfant.

C'est à dire deux pieds nus.

Et surtout, surtout un regard, miroir dans lequel bébé se voit capable.

Tu peux te détacher, petit enfant, la bienveillance de ta figure d'attachement t'accompagne.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je suis 300% d’accord....même si pour la laisse j’ai abandonné mes principes il y a.....longtemps ( l’interessé a 30 ans....maintenant...) un jour de voyage, à l’aeroport, quand j’avais son frère aîné à la main et son petit frère en portage.....
Répondre
K
Moi j'ai lâché sur le téléphone portable à onze ans...alors je peux tout comprendre...