Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Stéthoscope en compote

Humeurs d'un médecin de PMI, mère et femme à ses heures

Allez hop! Au tableau!

Allez hop! Au tableau!

Voilà. Alors ça fait maintenant plus d'un mois que j'ai le privilège d'accueillir une interne*, une fois par semaine.

Pas pour lui apprendre la médecine. Elle a eu tout plein de grands professeurs pour cela. Et elle est super forte. C'est elle qui a les réponses, souvent.

Non pas pour ça. Enfin pas beaucoup pour ça.

 

Plutôt pour tenter de lui inculquer ce que je crois savoir du reste :

Le ressenti, le pressenti, l'indulgence, la souplesse, l'intransigeance aussi parfois.

La distance aussi.

Quelques secrets de prestidigitation quand même.

L'empathie toujours. Mais ça. Ça ne s'acquiert pas. C'est ou ce n'est pas.


Oui oui oui... Mais moi? Oui moi. J'y gagne quoi?

Un bon coup de vieux. D'abord.

Elle me réapprend aussi des trucs que j'ai eu le temps d'oublier dix-huit fois, depuis la fac.
Elle me redonne une rigueur de travail : l'examen clinique est plus systématique, l'interrogatoire aussi.
Elle m'apporte un regard neuf sur mes pratiques, elle questionne des attitudes.
Et puis on est deux, quoi! Et ça... ça fait gagner du temps. Du temps et de l'aplomb : Mais ouiiiii! C'est tellement la classe devant les parents. ''Trop mature la doc. Quand même. Si on lui confie une interne c'est qu'elle doit être méga bien''

(Oui bon. La sélection est quand même assez peu stricte. J'ai dit ''Oui pourquoi pas''. Et ça m'a valu le titre de Maîtresse. Maîtresse de stage. Soyez pas jaloux)

 

Mais le top de la fierté. C'est de l'avoir convaincue. La météo a joué en ma faveur. Les aléas du rail aussi. Enfin quand même. Elle me l'a dit. Elle va regonfler les pneus et réajuster le guidon. Elle va remonter la selle et graisser la chaîne...

Au suivant!

 

* cf http://pasmauvaiseidee.over-blog.com/2017/04/petit-lexique-pertinent-a-l-usage-des-patients-avertis-catalogue-provisoir.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article